En tant qu’Association des Entreprises du Médicament Homéopathique, l’AEMH représente les laboratoires commercialisant des médicaments homéopathiques. Elle prend la parole pour défendre les intérêts de ces laboratoires et de leurs nombreux salariés. Ce secteur pharmaceutique emploie 3 200 salariés en France, plus de 6 000 dans le monde, représentant 10 000 emplois indirects dans le monde.
La défense de la thérapeutique homéopathique qui place la santé du patient et la liberté de choisir au cœur de ses préoccupations est d’autant plus importante dans un contexte difficile résultant de la décision du gouvernement français de procéder au déremboursement de l’homéopathie au 1er janvier 2021.
Cette décision est injuste pour plus de 3 Français sur 4, elle est non fondée, elle ne tient compte ni de l’expérience des médecins et des professionnels de santé en général, ni de la satisfaction des patients. La décision de la Haute Autorité de Santé n’a pas pris en considération lors de son évaluation les spécificités des médicaments homéopathiques.
Au-delà de la question du pouvoir d’achat, c’est leur liberté de recourir à une thérapeutique efficace, sûre et économique que les patients veulent faire respecter, et que l’AEMH s’engage à faire respecter.
L’AEMH souhaite redonner toute sa place à l’homéopathie au sein de la santé publique.